Amiante

DIAG ETUDES : le partenaire de la sécurisation de vos chantiers routiers

Les travaux sur des enrobés routiers (réfection, destruction, etc.) comportent des risques pour les différents intervenants.

Les maîtres d’ouvrage (gestionnaires de réseaux, collectivités territoriales, etc.) ont la responsabilité de la sécurité du chantier.

À ce titre, ils doivent prendre en compte les risques d’exposition et de pollution environnementale à l’amiante et aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

En effet, ces composants ont couramment été utilisés dans les enrobés bitumineux, notamment entre 1970 et le début des années 2000.

Tout intervention sur des enrobés doit donc être précédée par un contrôle de la composition des bitumes.

Il s’agit de détecter la présence et la concentration d’amiante et de HAP afin de pouvoir mettre en place les mesures précautions adaptées à la situation.

Celles-ci concernent la protection des ouvriers du chantier, la sécurisation de la zone d’intervention et la gestion des déchets dangereux.

Le niveau de compétences et d’équipements des entreprises qui participeront aux travaux pourra aussi être plus précisément défini.

Le repérage amiante et HAP dans les enrobés bitumineux ne peut être effectué que par un professionnel certifié.

Le déroulement de cette expertise est régi par une circulaire ministérielle du 15 mai 2013.

Elle débute par une phase de collecte et d’étude de la documentation technique permettant de retracer l’histoire de la zone de travaux depuis ses origines (construction, travaux de réfection, matériaux employés, etc.).

Ensuite, l’opérateur en charge du repérage poursuit sa mission par une inspection du tronçon afin de localiser les différences de composition des enrobés.

Ce travail lui permettra de définit un plan de prélèvement cohérent et exhaustif.

Ensuite, des carottages seront effectués.

Les échantillons seront transmis pour analyse auprès d’un laboratoire agréé qui utilisera des microscopes électroniques à transmission analytique (META) pour l’amiante ou la technique de la chromatographie pour les seize types de HAP recherchés (norme NF EN 15 527).

Tous les résultats de ces analyses seront enfin consignés dans le rapport du contrôleur et accompagnés par un plan de repérage des carottages.

Les maîtres d’ouvrage auront ainsi à leur disposition toutes les informations essentielles pour prendre les décisions qui s’imposent en matière de sécurisation du chantier et de gestion des déchets (dépose, conditionnement, traitement, transport, élimination, recyclage, etc.).  

NOS SERVICES